Sommaire
Ce vaccin protège contre la varicelle (qui se caractérise par de la fièvre et par une éruption cutanée avec démangeaisons sur le corps). Il existe un léger risque de contracter la varicelle même après avoir été vacciné(e). Le CDC indique que 15 à 20 pour cent des personnes qui reçoivent une dose de vaccin contre la varicelle contractent la maladie une deuxième fois, bien qu’il s’agisse en général d’un cas plus léger. Cependant, les CDC signalent également que les enfants qui ont reçu les deux doses de vaccin recommandées sont trois fois moins susceptibles de contracter la varicelle que les personnes qui n’en ont reçu qu’une seule dose .
Utilisation générale ;
Le vaccin contre la varicelle est par ailleurs recommandé pour tous les enfants, adolescents et adultes en bonne santé qui ne présentent pas d’immunisation à cette maladie. Chez les enfants, la première dose doit être administrée entre un an et 15 mois ; la deuxième est conseillée entre 4 et 6 ans. Il est recommandé d’éviter l’utilisation de produits à base d’aspirine pendant 6 semaines après le vaccin contre la varicelle.
Il est conseillé aux adultes de plus de 13 ans qui n’ont jamais été vaccinés ou qui ont eu la varicelle de recevoir deux doses à 28 jours d’intervalle.
Cas de contre-indications
Les personnes pour lesquelles le vaccin contre la varicelle est déconseillé incluent notamment les personnes présentant les caractéristiques suivantes :
- réactions allergiques graves à la gélatine ou à des doses passées du vaccin contre la variole ;
- les personnes affectées par une maladie de gravité modérée à sérieuse ; il est recommandé d’attendre une guérison totale avant de se faire vacciner ;
- incapacité à lutter contre une infection due à un cancer ou à un traitement contre le cancer ;
- maladies du système immunitaire qui réduisent l’aptitude à lutter contre l’infection ;
- utilisation de stéroïdes ou de médicaments qui affectent l’aptitude à lutter contre les infections ;
- antécédents familiaux d’immunodéficience ;
- transfusion sanguine récente ou administration de produits sanguins ;
- il est conseillé aux femmes enceintes d’attendre après l’accouchement ; pour les femmes désireuses de concevoir, il est recommandé d’attendre un mois après la vaccination pour prévoir une grossesse.
Bien que le risque de problème grave lié au vaccin contre la varicelle soit très réduit par comparaison avec la pathologie elle-même non traitée, ce vaccin présente cependant des risques, les effets secondaires étant légers à sévères.
Les effets secondaires légers incluent :
- douleur légère ou tuméfaction sur le site de la piqûre ;
- fièvre ;
- éruption cutanée légère
Les effets secondaires de modérés à graves incluent :
- crise (secousse ou absence) ;
- pneumonie ;
- réactions cérébrales ;
- numération globulaire faible.