ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traction latérale : causes, symptômes et traitement

La traction latérale consiste à étirer légèrement un membre du corps, la jambe par exemple, sur le côté en vue de réduire une dislocation articulaire. Un système de poids et de tensions maintient le corps au cours de ce type de traitement orthopédique, indiqué dans le cadre du traitement des blessures ou troubles musculosquelettiques. La traction latérale est réalisée le plus souvent chez le kinésithérapeute ou dans un hôpital disposant d’un équipement spécialisé.

La traction latérale est également appelée traction ou traction orthopédique . La traction est utilisée pour le traitement du bombement discal et d’autres troubles orthopédiques tels que dislocation articulaire et fractures.

La traction latérale peut soulager la douleur associée à une dislocation articulaire ou à une radiculopathie. La radiculopathie désigne l’engourdissement, les picotements ou la douleur ressentis au niveau d’un nerf en cas de compression de ce nerf par la colonne vertébrale. Les patients ayant une hernie ou un bombement discal souffrent souvent de radiculopathie aux jambes. Un pincement ou une compression des nerfs au niveau du cou peut provoquer une radiculopathie au niveau des bras.

La traction latérale consiste à exercer une pression sur une région du corps en utilisant des poids ou des poulies. L’intensité de la pression est généralement calibrée en fonction du poids du patient. Votre médecin ou votre kinésithérapeute placera un certain poids pour chaque kilo de masse corporelle. Le chiffre exact variera en fonction de votre état de santé et du traitement.

L’intensité de la traction restera constante pendant une durée fixée à l’avance. Par exemple, le médecin pourra vous placer en position de traction pendant quelques jours après une fracture du bras. La tension permet de maintenir les os en position, et l’immobilisation permet de tirer le bras et le coude vers le bas.

D’autres types de tractions latérales sont plus efficaces pour exercer des pressions par petites doses de manière intermittente. Par exemple, vous pourrez subir des tractions plusieurs fois par semaine si vous souffrez de problèmes de dos. Dans ce cas, les sessions sont généralement courtes, d’une durée de moins d’une heure. La traction n’est pas réalisée de manière constante tout au long de la session. On pourra procéder par courtes pressions d’une minute chacune avec une pause de 15 secondes.

La traction est produite par un système de courroies et de poulies. Il peut s’agir d’un appareil automatisé. Les systèmes de traction automatisés fonctionnent avec un système de pompes pneumatiques et de poulies.

Vous serez allongé sur un lit ou une table d’examen pour la durée du traitement. Une région du corps, par exemple la jambe, le pelvis ou le cou, sera serrée par des courroies reliées par des crochets à l’appareil de traction. Le médecin ou le kinésithérapeute effectuera les réglages de poids et de temps, puis l’appareil sera mis en route.

Certains types de tractions latérales utilisés pour le traitement des fractures et des dislocations articulaires fonctionnent manuellement avec un système de poids et de poulies. La région traitée est sanglée dans la position souhaitée et maintenue en place grâce à des poteaux ou des tringles attachés au lit.

En principe, la traction n’est pas douloureuse, mais la blessure qu’elle vise à traiter risque fort de l’être. Vous sentirez la traction des poids, ce qui peut être gênant le temps de s’y accoutumer.

Vous resterez totalement éveillé tout au long du traitement. Essayez de vous détendre. Beaucoup de patients parviennent à lire ou à soutenir une conversation sans difficulté.

La traction latérale présente des risques minimes dans son application médicale. L’American Pain Society estime qu’une lourde traction exploitant un fort pourcentage de la masse corporelle peut causer un pincement de nerf chez certains patients. La pression ne doit pas dépasser 25 à 50 pour cent de la masse corporelle pour rester efficace sans risquer de causer une nouvelle blessure.

La traction latérale est un traitement efficace des blessures orthopédiques. Pour beaucoup de patients, la traction peut contribuer à une guérison et soulager la douleur sans qu’il soit nécessaire d’opérer.

A lire aussi

Anisocorie : causes, symptômes et traitement

Irene

Premiers secours pour les seniors : causes, symptômes et traitement

Irene

Clickdoc, une véritable innovation dans le monde de la téléconsultation

administrateur

Comment lutter contre les douleurs intestinales grâce à une analyse microbiote ?

administrateur

Facteurs de risque pour un rhume normal : causes, symptômes et traitement

Irene

Quel modèle de poussette à canne pour votre bébé ?

Irene