Sommaire
Il peut survenir un événement dans la vie où l’on doit avoir recours aux services d’un avocat en droit pénal, notamment lorsqu’on est sujet d’une arrestation par les forces de l’ordre après une infraction. Ces situations qui nous demandent de ne pas céder à la panique mais de réagir de façon consciencieuse, en faisant appel à un avocat en droit pénal pour défendre nos droits.
Les litiges qui relèvent des attributions d’un pénaliste
Selon les litiges en questions et les juridictions concernés, il existe un avocat avec les spécialités adéquates. Un avocat droit pénal Lyon peut être amené à intervenir pour des litiges à juger par une juridiction pénale :
– Les litiges devant le Tribunal de police : notamment tout ce qui est infraction au code de la route ; ainsi que les infractions au stupéfiants dans les cas où cette dernière ne sont pas punies d’un emprisonnement ou encore d’une peine d’amende de plus de 3 000 euros.
– Les litiges devant le tribunal correctionnel pour les délits de différentes sortes
– Les litiges devant la cour d’assise pour des crimes qualifiés de plus graves
– Les litiges devant la Chambre criminelle de la Cour de cassation, pour des cas très particulière nécessitant l’intervention d’un avocat spécialisé.
Comment choisir un avocat en droit pénal ?
La défense de vos droits, quelle que soit la situation, doit relever d’une personne compétente, un bon avocat pénal Lyon peut vous aider. Voici des conseils avisés pour vous guidez dans votre recherche d’un bon avocat :
Conseil n°1 : Le critère du prix
L’honoraire peut varier d’un avocat à l’autre, d’un cabinet d’avocat à l’autre, et ces montant seront définit en fonction de l’offre et de la demande. Ne vous basez pas que sur le critère de prix, ce ne serait pas judicieux.
Les avocats pénalistes Lyon appliquent une tarification qui reflète leur expérience et leur réputation.
Conseil n°2 : Le critère de l’écoute
A bien des égards, c’est un des critères les plus importants dans votre choix, d’ailleurs il sera lié au point abordé précédemment notamment l’honoraire appliqué. Un bon avocat doit vous accorder du temps, autant de tant que nécessaire, afin de vous écouter. C’est ainsi qu’il pourra préparer au mieux sa plaidoirie pour votre défense, et analyser chaque petit détail de votre dossier. Du temps qu’il vous accorde, il vous apportera également les conseils pour les audiences, à l’exemple de l’attitude à adopter, des mots choisis en interrogatoires etc…
C’est aussi dans l’écoute que les bons avocats décèlent les vices de procédures.
Conseil n°3 : Le critère du domaine d’intervention
De par le faite qu’il y a différentes types d’infractions, faite le choix de collaborer avec un avocat pénal affaire Lyon qui a l’habitude de traiter des dossiers et des cas qui se rapprochent au votre.