Sommaire
Le vin fait partie des boissons inséparables des fêtes modernes. Afin de garder sa saveur délicieuse, le vin doit être bien conservé dans une atmosphère et une température adaptée. C’est ainsi qu’est née la cave à vins.
Cave à vins : définition
Une cave à vins est une sorte de cellier destinée à abriter les vins avec une ambiance atmosphérique particulière et tempérée (humidité et température stable). Auparavant, les caves à vins sont généralement des édifices bâtis enterrés ou semi-enterrés dans le sous-sol d’un bâtiment.
Actuellement, il existe des caves à vins préfabriquées pour des petites dimensions. Cela afin de faciliter les usages quotidiens dans les grands hôtels, et même dans un foyer.
Quels sont les différents types de caves à vins ?
Les caves à vins préfabriquées sont une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas de cave à vin naturelle. Si vous voulez de l’aide dans votre comparaison, vous pouvez consulter https://chateau-la-bastide.fr.
Il existe 4 types de cave à vin :
- La cave à vins de vieillissement
Comme son nom l’indique, ce type de cave sert à faire vieillir les vins afin de les porter à maturité. Elle a été conçue particulièrement avec les caractéristiques adaptées à cet objectif. Elle possède les mêmes conditions qu’une cave à vins naturelle y compris les paramètres de température, l’hygrométrie, la lumière ainsi que la tranquillité.
- La cave à vins de conservation
Ce type de cave a été créé pour garder les vins matures, c’est-à-dire, ceux qui sont prêts à être consommés. La cave de conservation vient en complément d’une cave de vieillissement. Elle reproduit les conditions nécessaires à un stockage optimal d’un vin.
- La cave à vins de service
C’est une cave qui sert à conserver les vins prêts à servis à table. Elle maintient les bouteilles à la bonne température.
- La cave à vins multi-température
Il s’agit d’une cave à vin polyvalente. Elle réunit toutes les conditions pour être une cave de vieillissement, de conservation et de service.