Sommaire
Produire le bon vin est le challenge de tous les producteurs professionnels. C’est un travail qui nécessite le respect de certaines conditions. Il faut surtout avoir une cave à vin qui permet un bon épanouissement et surtout le vieillissement optimal pour une meilleure dégustation après l’apogée du vin. Voici quelques astuces pour vous aider à offrir une beauté et délice à la production de votre terroir.
Optez pour le bon endroit au moment de l’installation de votre cave
Sachez que votre est le pilier principal de votre productivité. Si c’est endroit ne permet pas l’épanouissement du liquide, ce sera peine en vain. Ce qui veut dire que si vous voulez réussir votre boisson, il faut prendre en main la qualité de votre cave. Pour plus de référence sur ce sujet, visiter le site : https://ecolevinterroir.org/. Pour ce faire, il faut déjà choisir le bon endroit pour son installation. Si vous voulez avoir un bon vieillissement, vous devez avoir une cave dotée d’une température ambiante de 10 degrés. Après, il faut également vérifier le taux d’humidité du lieu avant de décider d’y installer votre cave à vin. Vous devez vérifier que le taux d’hygrométrie de ne dépasse pas les 80 %, car si le lieu est trop humide, cela peut endommager l’état des étiquettes et ainsi dépraver le packaging de votre terroir.
Utilisez une cave à multifonction pour assurer la qualité de votre vin
Il existe trois types de cave à vin en générale. Vous avez la cave à vin simple qui sert à garder les fins prêtes pour la dégustation. Il y a aussi la cave de vieillissement qui est le lieu de placement du vin jusqu’à son apogée. Le dernier type de cave est la cave à multifonction qui est la combinaison des deux précédentes. En fait, avec cette dernière, vous pouvez assurer le vieillissement sur un compartiment de la cave et après déplacer vos bouteilles dans le deuxième compartiment quand les boissons sont prêtes à la dégustation. C’est le plus économique et plus pratique parmi les trois caves qui existent. Vous n’avez plus à construire deux caves et vous pouvez faire le suivi l’évolution de vos boissons jusqu’à la dégustation sans faire un grand va-et-vient.