Sommaire
De nos jours, l’assurance vie est l’un des placements les plus importants pour prévenir un budget en guise d’accident. Surtout pour les maladifs, les entrepreneurs, les investisseurs, les retraités, avoir une assurance vie est l’un des types d’investissement indispensables.
C’est quoi une assurance vie ?
L’assurance vie est un investissement financier qui fait profiter au souscripteur l’épargne d’argent dans le but de le donner à un autre bénéficiaire quand un évènement survient à l’assuré comme un décès ou une survie. C’est un produit d’épargne qui permet à tout souscripteur d’avoir des intérêts sur ses conditions selon le capital investi :
- En une survie du souscripteur, il est le bénéficiaire des fonds et peut à tout moment récupérer le capital ainsi que les intérêts.
- En un décès du souscripteur, on dénoue le contrat, on transmit les intérêts et le capital au bénéficiaire qu’il a désigné.
Actuellement, il est utilisé pour épargner de l’argent tout en profitant des atouts de fiscalité. Les clauses sont surtout ouvertes pour préparer sa retraite et se constituer un capital pour un projet immobilier. Néanmoins, il faut faire attention à bien distinguer l’assurance vie et l’assurance décès, pour plus d’éclaircissement, il faut visiter Finance & Patrimoine.
L’investissement à une assurance vie
On peut investir sous 3 formes dans l’assurance vie :
- Le versement initial qui correspond au versement que l’on fait à la souscription au contrat. On peut l’émettre par virement, chèque ou prélèvement automatique.
- Le versement complémentaire libre dans lequel on place de l’argent dans le contrat d’assurance quand on le souhaite.
- Le versement complémentaire programmé dans lequel on définit une fréquence et un montant annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels pour placer de l’argent dans les meilleures conditions d’assurance vie. En cela, l’assureur prélève l’argent automatiquement sur le compte, mais on peut interrompre les versements à tout moment pour modifier les fréquences.