La conjonctivite est une infection qui provoque un inconfort, une rougeur et une irritation des tissus qui recouvrent les yeux. La plupart des cas de conjonctivite sont causés par des virus ou des bactéries. La conjonctivite printanière, en revanche, est causée par une réaction allergique.
Cette inflammation chronique de l’œil survient le plus fréquemment durant les mois de printemps et d’été. Ceci est dû à l’augmentation saisonnière normale des allergènes (tel que le pollen) dans l’air. elle peut être également causée par une réaction allergique à d’autres choses, telles que :
- chlore des piscines
- fumée de cigarette
- ingrédients des produits cosmétiques
Les cas légers de conjonctivite peuvent être traités au moyen de compresses froides et de gouttes ophtalmiques Pour les cas plus graves, des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
Cette affection est causée par la réaction aux allergènes, tels que le pollen et les poils d’animaux.
Vous présentez un risque accru de développer cette affection si vous avez des antécédents familiaux d’allergies, notamment de l’asthme, de l’eczéma et de la rhinite allergique.
Vous présentez également un risque élevé si vous avez d’autres allergies saisonnières.
Les symptômes de cette affection incluent :
- irritation et démangeaisons des yeux
- sensation de brûlure dans les yeux
- écoulements lacrymaux excessifs
- gonflement des yeux (notamment la zone autour du bord de la cornée à l’endroit où la cornée rencontre la sclérotique, ou blanc de l’œil)
- yeux roses ou rouges
- sensibilité à la lumière
- troubles de la vision
- paupières rugueuses et grumeleuses, et sécrétions blanches (notamment à l’intérieur des paupières supérieures)
Le médecin peut généralement diagnostiquer la conjonctivite printanière par un simple examen de l’œil. Si vous voyez d’abord un interne, il pourra vous orienter vers un spécialiste.
Le médecin pourra également vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et si vous souffrez ou non d’allergies saisonnières.
La première chose à faire est d’éviter immédiatement de vous frotter les yeux parce que cela cause une irritation supplémentaire.
La plupart des cas peuvent être traités à domicile. Les remèdes à domicile incluent :
- collyre hydratant
- antihistaminiques en vente libre telle que Benadryl
- compresses froides : à appliquer sur les yeux fermés plusieurs fois par jour pour un soulagement temporaire
Apprenez à identifier et éviter les allergènes qui causent votre inflammation pour éviter les irritations futures. Restez à l’intérieur et utilisez la climatisation durant les heures de forte concentration pollinique au printemps et en été pour contribuer à réduire votre exposition aux allergènes extérieurs.
Si vos symptômes surviennent fréquemment ou durent longtemps, votre médecin pourra vous prescrire des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires ou des antihistaminiques.
La plupart des gens constatent un soulagement de leurs symptômes d’allergie lorsque le temps se refroidit ou lorsqu’ils évitent l’allergène en question. Si votre affection devient chronique, elle peut toucher votre vision ou endommager la cornée, la couche extérieure de l’œil qui agit en tant que lentille et protège également l’œil de la poussière, des microbes et d’autres agents néfastes.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec des soins à domicile ou commencent à gêner votre vision, prenez rendez-vous avec votre médecin, un allergologue ou un médecin de premier recours pour éviter les complications à long terme.