Sommaire
Le sommeil est essentiel pour votre santé physique et pour votre bien-être. Le manque de sommeil peut causer des complications allant d’un léger inconfort à une incapacité grave.
Baisse de productivité professionnelle/scolaire
De nombreuses personnes souffrant d’insomnie se disent fatiguées et incapables de se concentrer tout au long de la journée. Ceci peut causer de moins bons résultats au travail ou à l’école/l’université. Les personnes souffrant d’insomnie ont également un taux d’absentéisme plus élevé au travail.
Risque d’accident
Des réactions moins rapides et un manque de concentration peuvent augmenter les risques d’accidents de la route ou d’autres types d’accidents.
Surcharge pondérale ou obésité
Des chercheurs ont constaté qu’une durée de sommeil réduite cause des changements métaboliques dans l’organisme qui peuvent être associés à l’obésité. Les enfants et les jeunes adolescents courent des risques accrus à cet égard. Certaines études suggèrent que les enfants qui ne dorment pas suffisamment courent plus de risques de devenir obèses plus tard dans la vie.
Problèmes psychiatriques
Bien que certains troubles de santé mentale, comme la dépression et les angoisses, puissent être la cause profonde de l’insomnie chez certaines personnes, le processus peut aussi être inversé : des personnes souffrant d’insomnie sont plus susceptibles de développer ces mêmes problèmes de santé mentale.
Risque accru de maladies chroniques
Des chercheurs ont constaté que le manque de sommeil est lié à un risque accru de certaines maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Pour les personnes souffrant déjà de ces maladies à long terme, l’insomnie peut exacerber les symptômes.
Mauvais fonctionnement du système immunitaire.
Certaines études suggèrent que l’insomnie et le manque de sommeil peuvent perturber le fonctionnement de votre système immunitaire. Cependant, les chercheurs ne comprennent pas totalement le lien, et d’autres recherches doivent être effectuées pour indiquer plus précisément pourquoi le sommeil est important pour lutter contre les virus et les infections.