Sommaire
Les poils sont un sujet si émotionnel et, la nature humaine étant la nature humaine, ce que nous voulons ne peut pas avoir et ce que nous avons, nous ne le voulons pas ! Des cheveux bouclés et nous voulons des cheveux raides, droits et nous voulons des cheveux bouclés, bruns et nous voulons des cheveux blonds, blonds et nous voulons des cheveux roux. De même, les poils de la lèvre supérieure d’une femme, si appréciés comme signe de beauté exquise dans certaines parties du monde, sont vilipendés par notre société occidentale.
Les désavantages d’une pilosité trop abondante
Les poils indésirables sont un problème commun qui touche la plupart des femmes à des degrés divers tout au long de leur vie et qui les incite à utiliser diverses méthodes temporaires de réduction des cheveux ou des systèmes de gestion des cheveux. Ils provoquent une grande détresse et s’accompagnent souvent d’une mauvaise estime de soi, d’un sentiment d’isolement et d’une faible estime de soi.
Depuis l’époque où les dames barbues des foires itinérantes de l’époque victorienne étaient exposées pour se divertir et se ridiculiser, la société occidentale a entretenu un stigmate concernant l’excès de cheveux. De nombreuses femmes sont contraintes de faire d’énormes longueurs pour éliminer toute trace de poils sur toutes les parties de leur corps, car elles les trouvent peu attrayantes et peu séduisantes. Cependant, les femmes ne sont pas les seules à être touchées… De plus en plus, le sexe masculin est soumis à la pression du monde de la « mode » et des célébrités et les cheveux non désirés peuvent être tout aussi vilipendés par la population masculine que par la population féminine de nos jours.
Les différentes méthodes d’épilation
La croissance excessive des poils peut être causée par de nombreux facteurs, tels que le déséquilibre hormonal (pendant la puberté, la grossesse et la ménopause), la génétique et l’origine ethnique, l’hérédité, les médicaments ou la stimulation topique, par exemple l’épilation à la cire ou à la pince. Par conséquent, l’électrolyse – la seule méthode permanente d’épilation – est un traitement très demandé par les femmes et les transsexuels et, plus récemment, en raison des attitudes de la société, le nombre de clients masculins augmente.
Pour répondre à ce besoin, il existe comme toujours de nombreuses mesures d’épilation, dont certaines remontent à des siècles.
L’épilation existe depuis l’époque de l’homme des cavernes, mais il est intéressant de noter que les parties du corps sur lesquelles nous nous épilons ont différé au cours des âges. À l’origine, l’épilation de la tête et du visage des hommes n’avait pas pour but la vanité, mais la survie. Il existe des preuves que les hommes des cavernes, mais aussi les anciens Égyptiens, le faisaient et, nous l’imaginons, c’était pour se protéger, car gratter la barbe et les cheveux sur la tête enlevait à l’adversaire l’avantage d’avoir quelque chose à quoi s’accrocher et d’avoir moins d’acariens !
Anciens procédés d’épilation
Dans l’Égypte ancienne, la Grèce et les pays du Moyen-Orient, il était important d’enlever les poils du corps. En fait, ces femmes se débarrassaient de la plupart de leurs poils corporels, à l’exception des sourcils. Les Égyptiennes se débarrassaient de leurs poils de tête et les poils pubiens étaient considérés comme non civilisés par les deux sexes ! Il était également considéré comme incivilisé pour les hommes d’avoir des poils sur le visage.
Ils utilisaient également une méthode d’épilation temporaire appelée « sugaring ». Une pâte collante (la cire d’abeille était parfois utilisée) était appliquée sur la peau, une bande de tissu était pressée sur la cire et retirée – l’équivalent de l’épilation à la cire d’aujourd’hui.
Les femmes riches de l’Empire romain s’épilaient avec des pierres ponces, des rasoirs, des pincettes et des pâtes. Une autre technique était également utilisée, appelée enfilage, qui connaît depuis peu un regain de popularité. Une fine ficelle ou un fil était placé entre les doigts des deux mains, et était rapidement passé sur la zone. Ce processus répétitif permettait de capturer le poil et de l’épiler, de l’arracher ou de le retirer. À l’époque élisabéthaine, il était à la mode d’épiler les sourcils et les poils du front (et non les poils des jambes, des aisselles ou du pubis) afin de donner l’apparence d’un front et d’un sourcil plus longs. Il est surprenant de constater l’influence évidente de la « mode » sur l’épilation depuis le début.
Épilation à la cire, au sucre, crèmes dépilatoires, blanchiment, rasage, sucrage, épilation, enfilage et même systèmes de pincettes multiples à piles, sont autant de méthodes temporaires que beaucoup de gens essaient aujourd’hui.
En fait, les nouveaux appareils d’épilation semblent apparaître comme des bus – toutes les 20 minutes environ ! Cependant, la technologie a évolué et avec elle, il semble qu’il existe des méthodes d’épilation restreintes et douteuses. Les rayons X et les méthodes photodynamiques font partie d’une catégorie restreinte, car les premiers ont été interdits dans certains pays comme les États-Unis et les seconds n’en sont qu’au stade expérimental. Les pinces électriques, l’électrolyse transdermique et les micro-ondes font partie des méthodes douteuses dans la mesure où il n’existe pas de données établies sur leur efficacité.
La méthode d’avenir pour s’épiler avantageusement
L’électrolyse reste la seule méthode d’épilation permanente éprouvée et de nombreuses femmes, et même de nombreux hommes, ont bénéficié de ce traitement éprouvé et fiable. L’épilation au laser s’affirme de plus en plus comme la méthode d’avenir!