Sommaire
Après le toit, la façade est l’élément de la maison le plus exposé aux diverses agressions. Intempéries, parasites végétaux et variations de température contribuent à l’altération de l’état de celle-ci. Il en est ainsi lorsque les fissures, les végétaux parasites favorisent l’infiltration d’eau. Sachez toutefois que l’humidité est l’ennemi numéro 1 de nos murs. Comment donc lutter efficacement contre celle-ci ? La réponse dans cet article.
Lutter contre l’humidité : une bataille à gagner
L’apparition des humidités sur la façade est due au mauvais état de celle-ci. Plus précisément, lorsque la façade n’est pas étanche, imperméable ou lorsqu’elle est poreuse l’eau et l’air peuvent y passer facilement. Ce qui est très dommageable pour le bâtiment, mais aussi pour la santé des personnes. Ci-après les bonnes raisons d’éradiquer l’humidité sur vos façades.
- Pour l’esthétique de votre bâtisse: la détérioration de la façade est accélérée par son manque d’imperméabilité. Ce dernier favorise l’apparition des humidités qui entrainent à leur tour l’apparition des mousses et des végétaux, le décollement des enduits, et la peinture qui s’écaille.
- Pour la santé, l’humidité altère non seulement au confort par l’apparition d’odeur nauséabonde et la sensation de froid en permanence, mais elle est aussi dangereuse pour les résidents de la maison, car la prolifération des champignons et de moisissures nuisent à leur santé.
- Pour préserver l’état général de la structure, des fissures et des éclatements des matériaux sont les résultats de la présence d’humidité sur les façades. De plus, l’humidité peut affecter l’intérieur de votre maison, notamment les murs et les meubles.
Les moyens de lutter contre l’humidité : les différentes possibilités
Mis à part le ravalement de la façade pour rénover complètement vos murs qui est un traitement curatif, il existe des traitements préventifs pour lutter contre l’humidité. Parmi ces traitements il y a :
L’hydrofuge incolore
Ce produit se présente sous forme de liquide. Il permet d’imperméabiliser votre façade en pénétrant le revêtement de celle-ci. Ainsi, les murs seront insusceptibles aux eaux de pluie car au lieu de s’infiltrer, celles-ci si vont ruisseler le long du mur.
Notez toutefois que tout fongicide ne convient pas au type de matériaux utilisés pour la construction de vos murs. Il est ainsi indispensable de solliciter l’avis d’un professionnel avant de procéder à l’achat du traitement. Aussi, ce dernier ne doit en aucun cas permettre la formation d’un film sur la façade. Cela altèrerait l’esthétique de celle-ci. Le produit doit permettre à la façade de respirer pour écarter tout risque de condensation à l’intérieur de la maison.
Le traitement anti-mousse
C’est le produit qui va freiner l’apparition des végétaux parasites. Il joue également le rôle d’imperméabilisant. Il peut s’utiliser tant à titre préventif qu’à titre curatif. Les professionnels y ont recours dans le cadre des travaux d’entretien et de rénovation de la façade. Notez que le traitement anti-mousse ne sera appliqué qu’après un nettoyage optimal des murs. Il est plus prudent de laisser la totalité de ces opérations au soin d’un professionnel comme ce ravaleur dans le 16 pour un résultat satisfaisant.
La peinture de façade
La peinture de façade est un traitement qui vous fait bénéficier de la possibilité de décorer votre façade et de lui apporter des soins par la même occasion. Néanmoins, notez que la peinture de façade idéale est celle qui contient du fongicide. Si la peinture en place sur votre façade s’écaille, prenez le soin de décaper celle-ci, de nettoyer le mur et d’attendre qu’il sèche complètement avant d’appliquer la nouvelle peinture.