Sommaire
Il s’agit d’une éruption cutanée ordinaire présente chez environ la moitié des nouveaux-nés. L’éruption apparaît généralement sur le visage ou le ventre, mais elle peut aussi se présenter sur les bras ou les cuisses. Elle consiste en des saillies de couleur variant du jaune au blanc entourées de rouge et ressemblant à un groupe de piqûres de puces.
L’érythème toxique néonatal se produit généralement entre trois à 14 jours après la naissance, mais parfois après quelques heures. Bien que ce phénomène puisse inquiéter les nouveaux parents, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Il disparaît sans traitement et n’est pas du tout dangereux.
Elles sont actuellement inconnues. Les nouveaux-nés subissent souvent de nombreux changements d’apparence bénins qui sont temporaires.
Cette maladie provoque des taches rouges dans lesquelles de petites papules (saillies) blanches ou jaunâtres sont visibles. Les papules ne sont pas cancéreuses. Il peut y en avoir beaucoup ou peu. Elles sont fermes au toucher, et elles peuvent sécréter un liquide qui ressemble à du pus, mais n’en est pas.
L’érythème toxique néonatal est habituellement présent sur le ventre ou le visage, mais il peut également apparaître sur les bras et les jambes. Il peut changer d’emplacement sur le corps, apparaissant un jour sur le visage et le lendemain sur les cuisses. Cette éruption ne cause aucune gêne au bébé.
Selon le NCBI, le centre national de recherche en information biotechnologique des États-Unis, il n’est généralement pas nécessaire de réaliser des tests pour déterminer si un bébé souffre de cette maladie (NCBI, 2011). Le médecin peut généralement la diagnostiquer en examinant simplement le bébé au cours d’une visite médicale régulière.
L’érythème toxique néonatal ne requiert aucun traitement. Il n’est pas nécessaire de modifier les soins de la peau du bébé.
La maladie disparaît d’habitude sans complications après entre deux semaines et quatre mois.
L’érythème toxique néonatal est similaire à plusieurs autres maladies dermatologiques bénignes du nouveau-né.
Acné du nourrisson
L’acné du nourrisson, ou acné du bébé, se produit chez environ un nouveau-né sur cinq. Comme l’acné des adultes, elle apparaît généralement sur les joues et le front. On soupçonne que les petits boutons rouges sont causés par les hormones maternelles. Ils s’en vont généralement sans traitement au bout d’un ou deux mois. N’essayez pas de percer les boutons, car cela pourraît entraîner une infection.
Milium
Les grains de milium sont des kystes blancs et durs qui se forment à partir des glandes uropygiennes du bébé. Ils sont fréquents chez la plupart des nourrissons et apparaissent d’habitude sur leur nez, menton et/ou front. Ils disparaissent généralement sans traitement au bout de quelques semaines et ne laissent pas de cicatrices. Si, en plus du milium, une irritation cutanée est causée par une couverture ou des vêtements, la maladie peut ressembler à de l’érythème toxique néonatal.
Quand les grains de milium apparaissent dans la bouche, on les appelle des perles d’Epstein. Selon le NCBI, ces perles se produisent chez environ 80 % des nourrissons et disparaissent en une ou deux semaines (NCBI, 2011). Quand ils apparaissent sur les gencives, ils peuvent ressembler à des dents de lait.
Les adultes peuvent eux aussi avoir des grains de milium. Un médecin pourra les retirer chez un patient adulte pour des raisons cosmétiques, mais il n’y a aucune raison de le faire chez le nourrisson.